World of Romstation Index du Forum


Guide des Mages

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    World of Romstation Index du Forum -> Guide -> Guide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Squall 60
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2009
Messages: 46
Point(s): 32
Moyenne de points: 0,70

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 01:28 (2009)    Sujet du message: Guide des Mages Répondre en citant

Qu'est-ce que le mage ?
Le mage est un sorcier qui a appris à maîtriser les magies du feu, de la glace et des arcanes. Sa force réside dans ses sorts à incantations plus ou moins longues qui peuvent faire des ravages dans les rangs de l'ennemi. C'est la meilleure classe du jeu pour tout ce qui concerne les sorts d'AE (Area Effet = tous les sorts qui vont faire des dégâts de zone, permettant ainsi de toucher plusieurs ennemis dans un périmètre donné) et est aussi très efficace dans le combat contre une seule cible à la fois. Il peut ainsi faire beaucoup de dommages très rapidement.
De plus, le mage est aussi une classe très utile aux autres joueurs, de par sa possibilité d'augmenter l'intelligence de ses alliés, mais aussi, et surtout, sa capacité à invoquer de l'eau et de la nourriture pour permettre à ses compagnons de se régénérer gratuitement (oui, les joueurs de WoW étant souvent très radins, ils comptent énormément sur le mage), ainsi que ses portails invoqués qui peuvent téléporter instantanément son groupe/raid dans une capitale.
Les Races
Alliance :
  • Humains
  • Gnomes

Horde :
  • Mort-vivants
  • Trolls

Jauges
  • Vie
  • Mana

Equipement
  • Tissu

Armes
  • bâtons
  • baguettes
  • dagues (entraînement nécessaire),
  • épées à une main (entraînement nécessaire).

Les capacités du mage
Du dégât monocible :
Le mage possède tout un arsenal de sort lui permettant de faire du dégât sur une seule cible à la fois, allant de la Boule de feu à l'Eclair de givre.
Sa force pour le dégât monocible réside dans sa maîtrise de 3 écoles de magies différentes, lui permettant de faire des dégâts dans n'importe quelle situation (à noter que le mage est la SEULE classe qui maîtrise 3 écoles de magies différentes. Certaines classes comme le chaman ou le prêtre (elfe notamment) possèdent des sorts de différentes écoles de magie, mais pas en nombre suffisant pour être qualifiées de réelle maîtrise). Rares seront les situations où vous ne trouverez pas un sort auquel l'ennemi n'est pas insensible. Le mage n'est pas la classe qui fait le plus de dégâts, contrairement aux idées communément admises. C'est juste la classe qui fera des dégâts dans n'importe quelle situation.
ATTENTION : Je n'ai pas dit pour autant que le mage n'arrive jamais à être la classe qui fait le plus de dommages. En fait, tout dépend de la situation, et le mage est la classe qui possède la meilleure moyenne. Ainsi, un voleur, un chasseur ou un démoniste pourront rivaliser avec le mage, et suivant la situation, celui-ci sera plus ou moins efficace.
Du dégât de zone :
Voilà la grande force du mage. Non content de pouvoir rivaliser avec les autres classes en terme de dégât monocible, il se permet d'être LA CLASSE de dégât de zone. Au même titre que le dégât monocible, il peut choisir parmi 3 écoles de magies différentes (Arcane-Feu-Givre) pour ainsi parer aux résistances de l'ennemi. De plus, chacun de ses sorts possède un fonctionnement différent, permettant ainsi à notre sorcier de faire des dégâts, encore une fois, quelle que soit la situation. Nous retrouvons ainsi dans les grandes lignes :
  • l'explosion des arcanes (Arcane) : sort instantané
  • le choc de flamme (feu) : sort à incantation
  • le blizzard (givre) : sort à canalisation

Une capacité à maintenir l'ennemi à distance :
Le mage est une des classes les plus fragiles du jeu, ou peut être même LA plus fragile. De par son armure en tissu, mais aussi son faible nombre de points de vie.
Heureusement, Blizzard® a pensé à tout, et offre au mage un arsenal de sorts lui permettant de résister au combat plus longtemps, et de maintenir les corps à corps à distance.

Les sorts permettant de ralentir l'ennemi :
En règle générale, tous les sorts de l'arbre de givre sont utiles au ralentissement des ennemis. Il est possible d'améliorer ce ralentissement dans la branche Givre de votre arbre de talent.

Les sorts permettant d'immobiliser l'ennemi :
  • Nova de givre - Une explosion souffle les ennemis proches du mage, leur causant de X à Y points de dégâts de givre et les gelant sur place pendant Z secondes. C'est un sort très puissant, très utile pour s'enfuir sans que l'ennemi puisse pourchasser le mage, ou pour achever un ennemi et l'empêcher de prendre la fuite. De plus, avec le talent Fracasser de l'arbre Givre, cela augmente de 50% les chances d'infliger un coup critique à l'ennemi lorsqu'il est sous l'emprise de Nova de givre. Ultime en PVP !
  • Métamorphose - Le sort de métamorphose transforme l'ennemi en un mouton (à présent cela peut-être un cochon, voir une tortue), le forçant à errer aux alentours pour la durée du sort. Tant qu'il erre, le mouton ne peut attaquer ou lancer des sorts mais régénère très vite ses points de vie. Tout dégât qui lui est infligé lui redonne sa forme originelle. Une seule cible peut être métamorphosée à un instant donné. Le sort de métamorphose ne fonctionne que sur les bêtes, les humanoïdes et les bestioles. Le sort de métamorphose fait mettre pied à terre à la cible si elle était sur sa monture. Le sort ultime du mage pour immobiliser un ennemi et le rendre inoffensif (très pratique pour s'enfuir également).

Les buffs d'armure :

2 armures sont mises à disposition du mage
  • Armure de glace - Augmente l'armure de X et la résistance au givre de Y. Si l'ennemi frappe le mage quand ce sort est actif, ses mouvements peuvent être ralentis de Z % et ses attaques de A %. Durée de l'effet : B minutes.
  • Armure du mage - Augmente les résistances du mage à toutes les écoles de magies de X. La régénération de la mana augmente de 30% même pendant l'invocation.

Les boucliers :
  • Bouclier de mana - Permet d'absorber X points de dégâts physiques reçus mais draine le mana du mage à la place. Ce sort dure Y minutes. C'est un sort à utiliser lorsque vous êtes en mauvaise posture, ou sur le point de mourir. Comme ce sort épuise votre mana, vous n'avez plus qu'à espérer que votre ennemi meure avant vous !
  • Barrière de glace (nécessite 31 points en givre) – Permet d'absorber X points de dégâts physiques et magiques reçus. Ce sort dure 60 secondes et possède un cooldown ridicule (30 sec). C'est un sort très utile pour augmenter la survivabilité du mage. A utiliser dans toutes les situations où le mage est sujet à prendre des dégâts.
  • Gardien de feu - Absorbe X points de dégâts de feu. Dure Y minutes. Ce sort est à utiliser lorsque vous affrontez un ennemi qui maîtrise les pouvoirs du feu.
  • Gardien de givre - Absorbe X dégâts de givre. Dure Y minutes. Ce sort est à utiliser lorsque vous affrontez un ennemi qui maîtrise les pouvoirs du givre.


Une aide précieuse :

Le mage possède nombre de sorts qui lui permettent de faire la joie de ses compagnons. C'est à la fois un avantage et un inconvénient. En effet, la plupart de ces sorts vous seront très utiles en solo. De plus, vous serez très heureux de faire le bonheur autour de vous… Du moins au début. C'est de ces sorts que le mage tient sa réputation de Distributeur automatique à la différence près que la plupart du temps, les autres joueurs ne prennent même pas la peine d'insérer de pièce.
  • Invocation de nourriture : le mage possède des sorts qui lui permettent de téléporter de la nourriture. Du moins, c'est ce que dit Blizzard®, car avec toutes les tonnes de nourriture que j'ai invoquées durant mon temps de joueur, je crains d'avoir épuisé toutes les réserves de ma capitale préférée… Disons plutôt que le mage a la possibilité de cliquer sur un bouton pour ajouter un stock de nourriture dans son sac, qu'il pourra ensuite échanger à ses alliés (ou aux mendiants des capitales qui préfèrent s'adresser à un mage que d'aller trouver leur nourriture eux-même, ce qui est compréhensible quant au coût de la nourriture chez le marchand). Il y a 2 catégories de nourriture : le pain qui permet de régénérer la barre de vie, et l'eau qui permet de régénérer la mana.
  • Buff d'intelligence : le mage possède un buff (sort d'amélioration temporaire) qui lui permet de rendre ses alliés plus puissants. Dans le cas du mage, il peut ainsi augmenter l'intelligence d'un personnage pour une durée de 30 min, ou celle d'un groupe pour une durée de 60 min (requiert une poudre des arcanes).
  • Invocation de portails : Le mage peut invoquer des portails vers chacune des capitales de sa faction (respectivement : Ironforge-Darnassus-Stormwind pour l'alliance, et Orgrimmar-Thunder Bluff-Undercity pour la horde). Les membres de son groupe peuvent ensuite les emprunter en cliquant dessus, et seront alors téléportés vers la capitale associée. (requiert une rune de portail et un certain lvl)

La gestion de la mana :
Le mage est très sujet au vide de mana. Dans ces cas où toute sa mana est épuisée, le mage devient presque inoffensif, ses capacités au corps à corps étant plus que minables, il ne peut plus compter que sur sa baguette.
Il dispose alors de quelques sorts pour gérer au mieux sa mana :
  • Evocation : Augmente la régénération de la mana de 1500% pendant 8 secondes. Ce sort est à utiliser lorsque votre barre de mana est à 0. Il va ainsi vous permettre de récupérer en 8 secondes environ 70% de votre mana. ATTENTION : Ce sort étant un sort canalisé, tout dégât reçu durant les 8 secondes réduira la durée de l'évocation, et parallèlement la mana régénérée. Essayez donc de vous mettre en sûreté avant toute utilisation. Cooldown (temps de recharge) : 8minutes.
  • Invocation de joyaux : Invoque des joyaux de différents niveaux (Agates, Rubis, Citrines…). L'utilisation d'un joyau vous rend X points de mana. NOTE : Tous les joyaux sont sur le même cooldown. Cooldown : 2 minutes.



ASTUCE : Afin d'optimiser la quantité de mana à votre disposition lors d'un combat long, voici une astuce qui peut vous être utile au niveau 60.


Avant le combat : Vous devez avoir votre évocation prête à l'emploi. Ensuite, invoquer un rubis de mana ET une citrine de mana.
Pendant le combat : Des que vous avez utilisé 2000 points de mana, utilisez votre Rubis de mana. Arrivé à 0 de mana, utilisez Evocation. Cela vous permet d'avoir votre cooldown de la citrine de mana à nouveau up, et d'utiliser votre citrine de mana par la suite. Vous aurez ainsi utilisé au court d'un combat votre Rubis de mana ET votre citrine de mana.


Faiblesses


[*]Aucune technique de corps à corps.[*]Une classe extrêmement fragile.[*]Aucune possibilité de se soigner excepté par des bandages (monter sa compétence de Secourisme est un énorme avantage qui vous sauvera la vie plus d'une fois).Les talents du mage
Le mage possède 3 branches différentes Arcanes / Feu / Givre. Il a l'avantage d'avoir des branches simples. On comprend ainsi le rôle de chaque branche au premier coup d'œil. Etudions ces 3 branches avec un peu plus de précision :
  • La branche arcane : C'est bien évidemment, la branche qui va améliorer les sorts d'arcane du mage. Mais c'est aussi sa « Caisse à outil », qui est complémentaire avec les sorts des autres écoles de magie, lui permettant entre autre une meilleure maîtrise de sa mana.
  • La branche feu : La branche améliorant les sorts de feu. Un mage dont la spécialisation serait dans le feu, a pour but de tuer l'ennemi avant qu'il n'arrive au corps à corps. Autrement dit, c'est la branche qui conventionnellement, inflige le plus de dégât rapidement à l'adversaire par des sorts dévastateurs. Une spécialisation Feu est adaptée pour des instances de types Ahn'Quiraj et Naxxramas. De plus, associé avec certains points de l'arbre arcane, il devient dévastateur en PVP.
  • La branche givre : La branche améliorant les sorts de givre. Un mage dont la spécialisation serait dans le givre cherchera à ralentir l'ennemi afin de lui infliger un maximum de dégâts avant qu'il n'arrive au corps et corps, et le maintiendra à distance pendant tout le combat. C'est conventionnellement la branche du mage qui, en association avec la branche arcane, est particulèrement bien adaptée aux instances de type Coeur de Magma et Repaire de l'Aile noire. En effet, de nombreux monstres de ces instances possèdent de grandes résistances, voire sont insensibles au feu. De plus, il y a des sorts dans l'arbre givre comme la barrière de glace qui absorbe des dégâts et facilite le travail des healers, et la parade de glace qui permet en raid de renvoyer le monstre sur le tank le temps que celui-ci reprenne l'aggro (ce qui arrive dans 90% des cas). Enfin, sachez que cette branche permet aussi une meilleure gestion de la mana, lorsque l'équipement n'est pas conséquent (avec un bon % de critique, le talent Maitre des éléments permet de compenser un peu la perte de mana engendrée par des sorts de feu plus couteux).


    A vous désormais de mixer ces différentes branches, et de répartir vos points de talent, afin d'adapter le mage à la situation, et à votre façon de jouer.


    Revenir en haut
    Publicité






    MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 01:28 (2009)    Sujet du message: Publicité

    PublicitéSupprimer les publicités ?
    Revenir en haut
    Montrer les messages depuis:   
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    World of Romstation Index du Forum -> Guide -> Guide Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

     
    Sauter vers:  


    Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation